Effondrement d’un immeuble à Casablanca

5 avril 2008 - 23h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Décidément, les immeubles s’effondrent comme un château de cartes. Après les drames de Kénitra et El Jadida, ces dernières semaines, un nouveau drame est à déplorer à Casablanca. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, une vieille bâtisse, des années 30, s’est écroulée, rue Mustapha El Mâani. Une personne âgée a été blessée.

Les choses auraient pu être encore plus graves si le drame avait eu lieu dans la journée. L’immeuble abrite, de fait, essentiellement des bureaux de profession libérale. Et au rez-de-chaussée se trouve une agence bancaire. La chute aurait été provoquée par un chantier mitoyen où deux nouveaux bâtiments sont prévus. L’opération de creusement des fondations et de la cave aurait fragilisé encore plus la bâtisse. A noter qu’une partie du chantier est lancée, la seconde moitié attendant encore le feu vert des habitants. Des négociations seraient en cours entre les habitants et le promoteur. Ce dernier devra désormais ajourner son projet.

« Si la chute avait eu lieu deux heures plus tard, les victimes auraient été plus nombreuses », affirme un riverain. Effectivement, la rue Mustapha El Mâani est fréquentée et abrite de nombreux commerces et habitations. Elle traverse, en diagonale, tout le centre-ville historique de Casablanca. C’est simplement le hasard, ou la chance, qui a fait que l’effondrement s’est déroulé dans la nuit.

De vieux immeubles délabrés, cette rue en compte plus d’un. De immeubles qui menacent de s’écrouler à tout instant. Cet incident n’est pas sans rappeler le drame de Kénitra survenu au mois de janvier dernier. Plus de 16 personnes y avaient trouvé la mort et près de 40 autres avaient été blessées. Les inspections avaient pointé du doigt les graves manquements à la réglementation régissant les chantiers. « Cette fois encore, aucune précaution n’a été prise », déclare une source officielle. Par ailleurs, le chantier avait subi des contrôles répétitifs qui n’ont, curieusement, pas été en mesure de déceler d’éventuelles irrégularités. Aujourd’hui, l’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Kenitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.