Nihad : Marocaine, musulmane et professeure de kickboxing
Nihad, jeune d’origine marocaine, est professeure de kickboxing chez Mousid Gym, dans l’est d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Les écoles primaires musulmanes connaissent un succès grandissant aux Pays-Bas. Un succès surprenant quand ont sait que le nombre d’élèves du primaire est en baisse dans le pays.
Au cours des cinq dernières années, le nombre d’élèves dans les écoles primaires musulmanes a ainsi augmenté de plus de 22%. Selon les médias néerlandais, plus de 11.000 enfants étaient inscrits dans les 49 écoles primaires musulmanes que compte le pays. En 2010 ils étaient seulement 9000.
D’après Abdelsadek Maas, directeur d’une école islamique à La Haye, les musulmans se replient sur eux-mêmes en raison du climat actuel qui règne aux Pays-Bas. "Si vous portez le voile, on vous regardera de travers. Dans une école islamique par contre, les enfants peuvent être eux-mêmes".
Un constat partagé par Yusuf Altuntas d’ISBO, une organisation formée par des écoles musulmanes aux Pays-Bas. D’après lui, les parents musulmans sont de plus en plus nombreux à vouloir transmettre leur identité religieuse à leurs enfants, et ce dès leur plus jeune âge.
La qualité de l’éducation joue également un rôle important. Interrogé par le site ad.nl, un sociologue de l’Université de Maastricht assure que le niveau des écoles musulmanes est plus élevé que les écoles publiques. « les écoles islamiques réussissent généralement mieux que les écoles publiques avec le même indice socio-économique".
Aller plus loin
Nihad, jeune d’origine marocaine, est professeure de kickboxing chez Mousid Gym, dans l’est d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Un nombre croissant de maroco-néerlandais font le choix de partir travailler au Maroc. Les centres d’appels et entreprises de gestion de la relation clients sont prêts à tout...
Ces articles devraient vous intéresser :