Nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario : confirmation de l’ONU

19 novembre 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ONU confirme les nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario au Sahara.

De nouveaux échanges de tirs se sont produits entre le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario dans la nuit de lundi à mardi au Sahara, a indiqué mardi l’ONU. L’organisation onusienne n’a communiqué aucune information sur les victimes, fait savoir AFP.

La Minurso "continue de recevoir des informations de tirs effectués durant la nuit en différents endroits du mur de sable", a déclaré le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, précisant que la nuit dernière, des tirs avaient été rapportés dans des zones au nord du territoire et au sud.

L’ONU continue "d’exhorter les parties à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire baisser la tension". "Le secrétaire général a non seulement parlé avec le roi du Maroc" lundi dernier, "mais il a parlé aussi à plusieurs autres parties prenantes", a indiqué M. Dujarric.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

De lourdes pertes enregistrées dans le rang du Polisario suite à la riposte des FAR

En réaction aux attaques des miliciens du Front Polisario, les Forces armées royales ont réagi violemment, occasionnant de lourdes pertes dans le rang des séparatistes.

Des intellectuels algériens et marocains appellent à l’unité

Face à la persistance des différends entre les pays du Maghreb, un groupe d’intellectuels algériens et marocains appellent au dialogue et à la raison. Ceux-ci sont porteurs et...

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie ?

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé la détermination des Algériens à mettre en échec « tous les...

Vives tensions entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause du Sahara

Les tensions s’accentuent entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause de l’alignement systématique d’Alger sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.