Echange culturel : "Cantates des Rives"

21 février 2007 - 00h14 - France - Ecrit par : L.A

Quatre musiciens -un Tunisien, un Marocain, un Grec et un Français- entameront le 5 mars à Marseille une collaboration de neuf mois pour créer une oeuvre inédite, "Cantates des rives", dans le cadre de la coopération culturelle euro-méditerranéenne.

La zone euro-méditerranéenne s’est construite autour des échanges culturels avec des philosophes comme Averroès mais, aujourd’hui, on parle plutôt de zone de conflit. Ce projet vise à promouvoir de nouveau les échanges culturels contre l’idée d’un choc des civilisations.

A partir du 5 mars, un percussionniste marocain, Saïd El Malouni, un violoniste tunisien, Walid Gharbi, un joueur de luth grec, Dionysios Papastergios, et un chanteur marseillais de polyphonies occitanes, Manu Théron, se réuniront en résidence à la Cité de la musique de Marseille pour créer ces ""Cantates des rives"".

Tous sont des spécialistes de musique traditionnelle mais n’hésitent pas intégrer d’autres influences dans leurs créations. Le 16 mars, ils présenteront l’oeuvre pour la première fois en concert devant le public marseillais.

Les résidences et les concerts se poursuivront du 17 au 22 juin à Agadir, à Thessalonique en Grèce du 21 au 25 novembre, et à Sidi Bou Said en Tunisie du 26 novembre au 1er décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Tunisie - Grèce

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.