Ces téléphones ont été remis gratuitement par le ministère de la Santé aux voyageurs atterrissant à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour qu’ils puissent être surveillés et contactés en cas d’urgence.
« Le comité en charge de l’épidémie a pris l’initiative d’enregistrer les adresses et les numéros de téléphone des voyageurs en provenance des pays touchés par l’épidémie. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone, nous leur en remettons un, gratuitement. Ils nous permettent de garder leur trace en cas de changement d’adresse et de les surveiller », a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abderrahmane Benmamoun.
Pour l’instant, aucun cas de transmission du virus n’a été enregistré au Maroc et les dizaines de cas de fièvre enregistrés sur des voyageurs, dont un Marocain, en provenance des pays touchés, se sont tous révélés négatifs. « Tous les tests effectués sur les patients se sont révélés négatifs par la suite », ajoute le responsable.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les autorités marocaines depuis octobre dernier. Des contrôles sont effectués directement dans les avions et des caméras thermiques ont été installées à l’aéroport de Casablanca, passage obligé pour de nombreux voyageurs africains en partance pour les Etats-Unis ou pour l’Europe.
A noter que la compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc, est l’une des seules au monde à encore desservir les pays touchés par le virus.