Ebola : le maintien des vols de la RAM, une décision avant tout politique

24 septembre 2014 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La décision des autorités marocaines de maintenir les liaisons vers les pays africains touchés par le virus Ebola seraient économiques mais aussi politiques, explique le journal le Monde.

Dans un article consacré au maintien des vols de Royal Air Maroc vers le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, le journal indique que cette décision s’inscrit en ligne droite « avec la politique d’influence menée par Rabat sur le continent ».

Cette décision a été réaffirmée la semaine dernière par Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies. « Préoccupé par les effets néfastes de l’isolement des pays touchés par l’Ebola (...), le Maroc, sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, a décidé, dans un geste de solidarité, de briser l’isolement et la mise en quarantaine ».

Pour l’auteur, il s’agit avant tout de s’assurer « de solides soutiens dans ces pays sur la question du Sahara occidental ». Cette recherche de soutien a poussé le Maroc « depuis une dizaine d’années » à investir dans plusieurs pays, notamment dans l’immobilier, le secteur bancaire, les télécommunications et les médias. Mais le Royaume a également beaucoup investi dans le domaine spirituel. En septembre 2013, lors de la tournée du Souverain dans plusieurs pays africains, le Maroc s’était engagé à former 500 imams maliens en deux ans.

Avec le maintien de ces vols, le Maroc marque incontestablement des points, estime un connaisseur du pays interrogé par le journal. Et cela se ressent sur le terrain, la décision du Royaume a été saluée par plusieurs pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Religion - Mohammed VI - Sahara Marocain - Omar Hilale - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...