L’eau courante, facteur de bonheur au Maroc

17 janvier 2013 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une étude menée par les chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), démontre qu’au Maroc, avoir l’eau courante à la maison est un réel facteur de bien-être.

Les Marocains seraient ainsi prêts à prendre des crédits et à payer deux fois plus cher par mois, pour avoir l’eau courante dans leur domicile.

Les ménages n’ayant pas d’eau courante à la maison, passent en moyenne 7 heures par jour à récolter de l’eau. Deux tiers affirment que l’eau est un souci majeur, et 28% ont déjà été impliqués dans un conflit autour de l’eau.

Les chercheurs de MIT ont également constaté que les personnes venant d’être raccordés à l’eau courante chez eux, utilisaient dans leur majorité le temps gagné pour s’adonner à des activités sociales ou communautaires.

Pour ces familles, avoir l’eau courante à la maison a été synonyme d’une amélioration significative du bien-être et du confort de vie, et ce malgré les frais supplémentaires engendrés.

L’étude "Bonheur au robinet : l’adoption de l’eau courante dans l’espace urbain marocain" a concerné 845 ménages à Tanger, n’ayant pas accès à l’eau courante en 2008. Un raccordement avec possibilité de crédit et une procédure facilitée, a été proposé à un premier groupe de 434 ménages, le reste ayant servi de groupe de contrôle.

Les ménages du premier groupe ont vu leurs factures d’eau augmenter en moyenne de 11 à 21 dollars par mois. A la mi-2010, 44% avaient remboursé les frais d’installation de l’eau courante.

A noter tout de même que l’étude a été financée par "Veolia environnement", prestataire de service de l’eau et d’électricité dans la région de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - ONEP - Etude - Veolia

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.