EasyJet va-t-elle suspendre ses liaisons vers le Maroc ?

2 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact de la crise sanitaire sur EasyJet, la direction de la compagnie élabore un plan d’optimisation du réseau qui prévoit la suppression d’un tiers des emplois britanniques et la fermeture deux bases à Londres et celle de Newcastle. Les liaisons vers le Maroc vont-elles être suspendues ?

EasyJet opère des vols vers Marrakech, Casablanca, Agadir et Fès. Ces liaisons pourraient être aussi concernées par le plan d’optimisation du réseau. Dans la mesure où, le transport aérien marocain est aussi durement touché par la crise sanitaire liée au covid-19.

La spécialiste britannique low cost a timidement repris ses activités mi-juin. La compagnie entend opérer sur 75% de son réseau d’ici la fin août, avec 30% des capacités initialement programmées, rapporte Air journal. EasyJet discute avec les syndicats sur la "possibilité d’une réduction de 30% de ses effectifs", et l’optimisation de son réseau et de ses bases -celles de Londres-Stansted, Londres-Southend et Newcastle en raison d’une perte de 353 millions de livres enregistrée au premier semestre de l’année.

"Ce sont des propositions très difficiles à faire, dans une période sans précédent et difficile pour la compagnie aérienne et l’industrie dans son ensemble. Nous nous concentrons sur ce qui est bon pour l’entreprise, sa santé et sa réussite à long terme afin de pouvoir protéger les emplois à l’avenir. Malheureusement, l’environnement de demande plus faible signifie que nous avons besoin de moins d’avions et avons moins d’opportunités de travail pour nos employés", a déclaré Johan Lundgren, CEO d’EasyJet.

Ces propositions "ne sont pas le reflet de nos employés de Stansted, Southend et Newcastle, qui ont tous travaillé sans relâche et se sont pleinement engagés à fournir un excellent service à nos clients", a-t-il ajouté.

EasyJet assure le management de 11 bases avec 163 Airbus au Royaume-Uni. La compagnie y propose 546 routes et transporte plus de 52 millions de passagers chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - EasyJet - Emploi - Aéronautique

Aller plus loin

EasyJet propose de nouvelles liaisons vers le Maroc

EasyJet propose de nouveaux vols vers Marrakech au départ de Bordeaux, Lyon, Nice et Paris-CDG pour les périodes de fêtes de fin d’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).