Coup dur pour EasyJet

21 mai 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne britannique low cost, EasyJet, a été victime d’une cyberattaque "hautement sophistiquée" qui a touché environ 9 millions de clients. On ignore pour l’instant si des clients marocains font partie des victimes.

Les pirates ont obtenu des adresses e-mails et détails de voyage, et dans un faible nombre de cas, soit 2 208 personnes, les données des cartes de crédit de passagers, précise EasyJet, dans un communiqué, ajoutant que l’ensemble des clients touchés seront contactés dans les prochains jours, d’ici le 26 mai au plus tard.

D’ores et déjà, la compagnie est entrée en contact avec les clients dont les données de cartes de crédit ont été compromises. De même, elle a présenté ses excuses aux personnes concernées. Elle assure qu’elle n’est pas en mesure de donner des indices attestant que les données ont servi à de mauvaises fins.

La compagnie affirme que c’est une cyberattaque opérée à partir d’une source "hautement sophistiquée", qui a réussi à enrayer l’accès non autorisé à son système informatique. EasyJet fait savoir qu’elle a alerté le National Cyber Security Centre (NCSC), organisation britannique sur la cyber-sécurité, ainsi que le régulateur britannique de la protection des données (ICO), juste après l’incident.

"Depuis que nous avons pris conscience de l’incident, nous avons compris qu’en raison du covid-19, il y a de fortes craintes sur l’utilisation de données personnelles pour des arnaques en ligne", a déclaré Johan Lundgren, directeur général du groupe. Fort de ces craintes, EasyJet appelle les clients à jouer la carte de la vigilance, "surtout s’ils reçoivent des demandes non sollicitées".

La compagnie entend par ailleurs se pencher sur l’éviction de l’équipe dirigeante lors d’une assemblée générale des actionnaires qui aura lieu vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : EasyJet - Aéronautique

Aller plus loin

Bientôt le retour d’EasyJet au Maroc

L’Office national Marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne EasyJet s’activent pour le lancement à partir du 19 décembre 2020 d’un programme de liaisons au départ de...

EasyJet propose de nouvelles liaisons vers le Maroc

EasyJet propose de nouveaux vols vers Marrakech au départ de Bordeaux, Lyon, Nice et Paris-CDG pour les périodes de fêtes de fin d’année.

Du racisme sur un vol EasyJet Marrakech-Manchester ? (vidéo)

Une nouvelle affaire de racisme et d’islamophobie touche le secteur aérien avec les accusations d’un passager d’origine pakistanaise qui affirme que le steward de la compagnie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.