EADS pourrait délocaliser au Maroc

13 décembre 2007 - 01h48 - Economie - Ecrit par : L.A

EADS est « obligée de faire fabriquer des pièces d’avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d’ailes, à l’extérieur de l’Europe », dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, ou le Brésil. C’est ce que vient de révéler à la presse française, le PDG de la société, Louis Gallois.

Cette nouvelle orientation obligera également les fournisseurs du groupe à chercher des opportunités de délocalisation.

En ce qui concerne le calendrier du processus de délocalisation, le patron d’EADS a prédit une évolution progressive « sur la prochaine décennie ». « Parce qu’il ne faut pas désorganiser la production », a-t-il assuré.

Les délocalisations dans le secteur stratégique de l’aéronautique et de l’aérospatiale ne sont pour lui « plus un tabou et ça risque de devenir une obligation si nous voulons continuer à vivre », a souligné L. Gallois.

Il a ajouté : « je crois qu’on n’aura pas le choix, le taux du dollar est tel qu’il nous conduit à rechercher des coûts en dollar, c’est-à-dire d’aller vers des pays soit à bas coûts, soit les pays de la zone dollar et les États-Unis ».

L’autre géant de l’industrie aéronautique française, en l’occurrence Dassault, se dirige vers la même stratégie de délocalisation.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Implantation - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.