Droit du travail : un guide pratique covid-19 disponible

1er mai 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions les plus courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains, est désormais disponible. C’est une initiative de Casablanca Finance City (CFC).

Casablanca Finance City (CFC) a annoncé la diffusion d’un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains. Ce guide destiné aux employeurs, dont le lancement a eu lieu le 24 avril 2020, a été réalisé en collaboration avec les cabinets juridiques CWA, Nasrollah & Associés – Baker Mackenzie et le fournisseur de technologies, Sopra Banking Software.

Ce guide est un document qui apporte des réponses spécifiques selon les pratiques dans 10 pays africains à savoir : le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Il vise à accompagner les prises de décision des employeurs pendant la crise du coronavirus.

Saïd Ibrahimi, le directeur général de CFC, explique que ce guide est une édition spéciale. Une édition dans laquelle l’expertise et l’intelligence collectives des membres ont été mis à contribution pour accompagner la communauté CFC dans ses prises de décisions en matière de droit social. Il a par ailleurs exhorté les entreprises membres de CFC à sauvegarder les emplois et maintenir le paiement des salaires, dans un élan de solidarité et d’engagement mutuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...