Droit du travail : un guide pratique covid-19 disponible

1er mai 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions les plus courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains, est désormais disponible. C’est une initiative de Casablanca Finance City (CFC).

Casablanca Finance City (CFC) a annoncé la diffusion d’un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains. Ce guide destiné aux employeurs, dont le lancement a eu lieu le 24 avril 2020, a été réalisé en collaboration avec les cabinets juridiques CWA, Nasrollah & Associés – Baker Mackenzie et le fournisseur de technologies, Sopra Banking Software.

Ce guide est un document qui apporte des réponses spécifiques selon les pratiques dans 10 pays africains à savoir : le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Il vise à accompagner les prises de décision des employeurs pendant la crise du coronavirus.

Saïd Ibrahimi, le directeur général de CFC, explique que ce guide est une édition spéciale. Une édition dans laquelle l’expertise et l’intelligence collectives des membres ont été mis à contribution pour accompagner la communauté CFC dans ses prises de décisions en matière de droit social. Il a par ailleurs exhorté les entreprises membres de CFC à sauvegarder les emplois et maintenir le paiement des salaires, dans un élan de solidarité et d’engagement mutuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.