Des douaniers marocains condamnés à 7 ans de prison pour trafic de voitures étrangères

29 avril 2014 - 14h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

8 douaniers et un agent de police ont écopé de 7 ans de prison pour une affaire de trafic de voitures étrangères. 4 autres personnes ont également été jugées et l’un d’eux devra également, en plus de la peine de prison, payer de très fortes amendes.

Selon noonpresse.com, dimanche dernier, le tribunal de première instance de Tétouan a prononcé des jugements totalisant 7 ans de prison à l’encontre de 8 douaniers et un responsable policier exerçant au poste-frontalier de Bab Sebta. Cette peine concernait également quatre autres prévenus, dont un Marocain résidant à Sebta.

Ces individus sont poursuivis pour « association de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de voitures étrangères, faux et usage de faux, corruption et non dénonciation ».

Ce verdict était accompagné d’amendes allant de 2 millions à 15 millions de dirhams pour l’accusé principal, un certain N.M, surnommé « le mauritanien ».

L’affaire fut découverte le 5 novembre dernier, quand le Marocain résidant à Sebta, du nom de M.S., a été arrêté alors qu’il voulait passer la frontière. Il s’agissait là du 8ème véhicule qu’il faisait entrer au Maroc, sans en avoir ramené aucun à Sebta.

Après enquête, la police judiciaire a découvert que M.S. travaillait pour le compte d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de voitures étrangères. Les véhicules étaient vendus au Maroc ou en Mauritanie après falsification des documents les concernant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Automobile - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.