Dopage - Le Marocain Brahim Boulami clame toujours son innocence

15 septembre 2002 - 10h33 - Sport - Ecrit par :

Le Marocain Brahim Boulami, contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO), a clamé à nouveau son innocence en mettant en doute samedi les résultats des analyses des deux échantillons, dans une déclaration diffusée par l’agence marocaine de presse MAP

"Je clame à nouveau mon innocence et je considère ma suspension, ne serait ce qu’un jour, comme une atteinte à ma dignité et à la renommée de l’athlétisme marocain", a affirmé Boulami, détenteur du record du monde du 3000 steeple.

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a indiqué vendredi que l’échantillon B du contrôle antidopage du Marocain Brahim Boulami, a confirmé la présence d’EPO décelée dans l’échantillon A.

L’analyse de ce deuxième échantillon, selon l’IAAF, a révélé des résultats "clairs et équivalents à ceux du premier échantillon" prélevé le 15 août, à la veille de la réunion de Zurich où le Marocain avait amélioré son record du monde en établissant un temps de 7 min 53 sec 17/100 (ancien record 7:55.28).

Faisant allusion aux responsables du laboratoire antidopage de Lausanne, l’athlète marocain s’est interrogé en déclarant : "Auront-ils la conscience tranquille si un athlète est injustement sanctionné sur la foi d’une incorrecte évaluation, surtout en matière d’EPO, alors que la méthode de dépistage, a-t-il estimé, fait l’objet d’une polémique sur le plan mondial".

"Je suis prêt à défendre mon innocence devant la commission spécialisée de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la commission antidopage de l’IAAF et le cas échéant devant le Tribunal arbitral du sport qui relève du Comité international olympique", a ajouté Brahim Boulami.

"Je défendrai mon innocence jusqu’à l’épuisement de toutes les procédures conférées par les règlements, et si besoin recourir aux tribunaux", a martelé l’athlète âgé de 30 ans. Il risque une suspension d’au moins deux ans et l’invalidation de son record du monde établi à Zurich.

Boulami reste toutefois optimiste en affirmant qu’il "ne croit pas que l’IAAF ait l’intention de me sanctionner sans preuves tangibles". "Je reste persuadé que toute décision n’interviendra qu’après une étude minutieuse et objective de mon dossier", a-t-il dit.

Selon l’athlète marocain, les techniques actuelles de dépistage de l’EPO restent "peu fiables".

"Cette méthode, appliquée aujourd’hui, est jugée peu efficace, et elle est au centre d’une vive controverse entre les experts et au sein de certaines fédérations internationales, celles ci contestant même la validité de cette technique", a estimé Boulami.

Cette méthode "ne prend pas en considération certaines spécificités génétiques, climatiques et géographiques qui ont des incidences directes sur le potentiel physiologique et biochimique de l’homme et notamment chez l’athlète d’exception", a conclu Boulami.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Drogues - Brahim Boulami - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...