Don américain de 3,9 millions de dollars pour l’aménagement de Tifnit

26 janvier 2008 - 17h42 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Etats-Unis ont accordé au Maroc une enveloppe de 3,9 millions de dollars pour l’aménagement d’un point de débarquement de poisson sur le site de pêche artisanale de Tifnit.

Le site de Tifnit figure parmi les sites de pêche artisanale qui bénéficieront d’un appui financier octroyé au Maroc par le gouvernement américain à travers le fonds du Millenium Challenge Corporation à hauteur de 697,5 millions de dollars US.

Le site de Tifnit regroupe 169 barques et près de 450 pêcheurs. Ce projet, qui vise à améliorer les conditions de travail des pêcheurs artisanaux, favoriser leur organisation en coopérative, la valorisation des produits de pêche et la préservation des ressources halieutiques, comprend la construction d’un plan incliné, de magasins pour pêcheurs ainsi q’une halle de poissons équipée d’une fabrique de glace et d’une chambre froide.

Il prévoit aussi la réalisation d’une installation administrative et d’un bloc socio-collectif pour améliorer les conditions de vie des pêcheurs. La construction du point de débarquement de Tifnit s’inscrit dans le cadre du projet "Pêche artisanale" financé par le MCC à hauteur de 116,17 millions de dollars.

Ce projet a pour objectif de mettre fin à la précarité et la pauvreté dans lesquelles la filière de la pêche artisanale marocaine se trouve actuellement.

Le projet se propose également de transformer 20 sites de débarquement, tout au long des côtes marocaines, en micro-pôles de développement par la mise en place d’infrastructures de base nécessaires au débarquement et à la commercialisation des produits halieutiques, à l’encadrement et la formation de différents intervenants ainsi que le transfert des meilleures pratiques existantes vers la filière de pêche artisanale. Dans une logique de filière intégrée et dans le but d’optimiser la commercialisation des produits, le projet vise l’organisation du marché intérieur par le biais de la construction de 6 marchés de gros au poisson et la réorganisation du commerce ambulant à travers l’équipement de 2.000 marchands ambulants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Don - Tifnit

Ces articles devraient vous intéresser :

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...