Dominique Strauss-Kahn déclare son amour au Maroc

17 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), par ailleurs ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie, met en lumière le rôle central du Maroc dans la coopération internationale, notamment pour la France.

« Le Maroc est plus nécessaire à la France que la France ne l’est au Maroc », a déclaré Dominique Strauss-Kahn dans une interview accordée à L’Observateur. Selon ses explications, « c’est un allié avec qui travailler en Afrique alors que le Maroc lui peut avoir beaucoup d’autres partenaires ». L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), se dit persuadé qu’une coopération entre le Maroc et la France « est une bonne chose ». Amoureux du Maroc, il se sent marocain. « Moi qui suis de nationalité française et je me sens aussi marocain, ça me fait chaud au cœur. Et il me semble que les projets qui ont été annoncés vont tout à fait dans le bon sens », a ajouté celui qui a passé une partie de son enfance au Maroc.

À lire :Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

Depuis 16 ans, Dominique Strauss-Khan vit à Casablanca avec son épouse, la femme d’affaires Franco-marocaine Myriam L’Aouffir. Le couple possède une somptueuse villa nichée au cœur d’une palmeraie, située à une dizaine de kilomètres de Marrakech. En 2013, l’ancien ministre français a fondé au Maroc la société de conseil « Parnasse International », qui offre ses services aux gouvernements africains et aux entreprises privées. Pour lui, le royaume est une terre d’opportunités.

À lire :Dominique Strauss-Kahn : Le Maroc, un espace d’opportunités d’investissement

« Le Maroc dispose de grandes potentialités économiques et offre d’énormes opportunités d’investissements », soulignait DSK, le 11 mai 2023 lors de la 2ᵉ édition des « Journées de la promotion et de l’investissement », tenue à Dakhla à l’initiative de l’Agence de promotion de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dominique Strauss-Kahn - FMI - Coopération

Aller plus loin

Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

Marié à une Marocaine, Dominique Strauss-Kahn réside depuis 15 ans au Maroc où il est entre autres le président de l’association « Mekkil’ » qui porte assistance aux victimes du...

Dominique Strauss-Kahn : Le Maroc, un espace d’opportunités d’investissement

Aux yeux de Dominique Strauss-Kahn (DSK), ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), également ancien ministre français de l’Économie, des finances et de...

Dominique Strauss-Kahn répond aux rumeurs d’un hôtel à Asilah

Dominique Strauss-Kahn (DSK), ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), également ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie...

Dominique Strauss-Kahn dit adieu à sa belle-mère à Marrakech

Dominique Strauss-Kahn (DSK), ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), également ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.