Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.
Le Maroc a été classé 128ème derrière l’Egypte (114ème) et la Tunisie (73ème) dans le rapport annuel "Doing business 2009" publié par la Société financière internationale et la Banque mondiale.
Ce 6ème rapport a reprise cette année 239 réformes adoptées de juin 2007 à juin 2008 dans pas moins de 133 pays. Ces réformes visent toutes à faciliter le champ des affaires.
Les données utilisées dans l’analyse du rapport Doing Business sont recueillies par un questionnaire monté par une équipe de Doing Business. L’enquête repose sur une simple étude de cas, afin de garantir la comparabilité des données d’un pays à l’autre et au fil du temps. Les enquêtes sont menées par plus de 6700 experts.
Pour rédiger le rapport Doing Business 2009, les membres de l’équipe se sont rendus dans 73 pays dans le but de vérifier les données et recruter des personnes à interroger. Les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes font l’objet de plusieurs vérifications pour en déterminer la fiabilité, et sont ainsi sujettes à des révisions ou développements.
Ces articles devraient vous intéresser :