Les Marocains, troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie

11 juin 2014 - 17h41 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains forment la troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie, selon un récent rapport de The Soufan Group. La première place est occupée par la Tunisie et la seconde par l’Arabie Saoudite. Et il n’y a pas que des musulmans qui participent.

Avec 1500 djihadistes en Syrie, le Maroc dépasse largement plusieurs autres pays dont la Russie, qui compte 800 djihadistes, et la France qui en compte 700. Notons que la France est le pays occidental dont sont partis le plus grand nombre de djihadistes. Elle est suivie de la Belgique et de l’Australie qui, chacun, comptent 200 combattants.

Par contre, la Tunisie « fournit » deux fois plus de combattants que le Maroc. En effet, les combattants tunisiens en Syrie sont de l’ordre de 3000 combattants. La Tunisie est, avec ce nombre, le pays d’où émanent le plus de combattants étrangers. Elle est directement suivie de l’Arabie Saoudite, avec 2500 combattants, puis du Maroc.

Pour l’anecdote, Singapour compte un seul combattant djihadiste en Syrie. Le nombre de combattants Suisses, pour sa part, se compte sur les doigts de la main : Exactement dix. L’un d’eux, un ex-sergent de l’armée helvétique, est chrétien. Il paraît, selon le rapport, qu’il a rejoint une milice chrétienne.

Les pays qui comptent le plus de musulmans

Le pays qui compte le plus de musulmans au monde, l’Indonésie (12,7% des musulmans de la planète), compte entre trente et soixante djihadistes, c’est-à-dire 50 ou 25 fois moins que le Maroc. Les deux autres pays qui dénombrent le plus de musulmans, le Pakistan (11.0%), l’Inde (10.9%) et le Bangladesh (9.2%), ne recensent officiellement aucun djihadiste en Syrie, selon le rapport. Mais certains djihadistes sont originaires du Pakistan et du Bangladesh, à l’en croire le rapport qui ne cite pas leur nombre et affirme avoir tiré cette conclusion à partir de commentaires d’officiels et de « preuves dévoilées par les médias sociaux ».

En tout, selon le rapport, « il serait raisonnable d’affirmer qu’il y a 12000 djihadistes étrangers en Syrie ». Donc, le Maroc a pourvu à environ 10% de ce nombre et plus de 58% des djihadistes viennent du Maroc, de la Tunisie et de l’Arabie saoudite réunis.

A part l’origine…

Le rapport de 33 pages concerne également nombreux aspects, outre le nombre et l’origine des djihadistes étrangers en Syrie. Il indique par exemple que les nouvelles recrues n’ont quasiment aucune expérience de la guerre avant leurs arrivées. Certains sont d’abord entraînés en Libye, avant d’être envoyés au front. En outre, toujours à titre d’exemple, le rapport souligne que 6% des recrues venant d’occident sont « fraîchement reconverties ».

En effet, selon le site algérien Elwatan qui abordait la question du "profil" des djihadistes partis de France : « Pour ce qui est des djihadistes (français) dont les familles sont musulmanes, celles-ci représentent 19% (6,7 se disant pratiquantes, et le reste, à savoir 13,3, non pratiquantes).

Pour les autres origines religieuses des convertis à l’islam devenus djihadistes, ils sont juifs pratiquants à 3,3%, juifs non pratiquants au même pourcentage de 3,3%, d’origine catholique à 3,3%, et enfin bouddhiste à 6,7% ». Les 6% de fraîchement reconvertis paraissent même infimes devant la déclaration d’El Watan, qui est axée exclusivement sur les djihadistes français : 81% de nouveaux "arrivants" dans l’Islam.

Le centre de recherche stratégique domicilié à New York, The Soufan Group (TSG) est un centre de recherche stratégique basé aux USA, à New York précisément. TSG est spécialisé dans les analyses sur la sécurité et les renseignements internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Terrorisme - Religion - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...