168 cellules terroristes démantelées au Maroc en 15 ans
Depuis les attaques qui ont ciblé les Etats-Unis en 2001, 168 cellules terroristes ont été démantelées par les autorités marocaines.
Un djihadiste marocain identifié comme Mohamed Hamduch appartenant au réseau de Mustafa Maya Amaya, un réseau qui a été dissout en mars dernier, est apparu dans une photo en Syrie avec cinq têtes de soldats syriens qu’il a, selon ses propos, décapités lui-même.
Plusieurs sites électroniques, repris par le média espagnol Lavanguardia, ont publié aujourd’hui cette photo qui, selon le journal espagnol, émane d’une page internet qu’aucun ne dévoile. Cette page contiendrait, en outre, des informations sur les ambitions des djihadistes, notamment la « conquête du Maghreb Islamique ».
Toutefois, selon Lavanguardia, le salafiste marocain nie toute intention de nuire à son pays, le Maroc. Il vient, ainsi qu’une vingtaine de djihadistes marocains en Syrie, de signer dimanche dernier une lettre qui insiste sur le fait qu’ils n’ont pas l’intention d’utiliser la violence dans leur pays et qu’ils ne participeront à aucun « projet destructeur ».
De son côté, la police marocaine a arrêté des dizaines de djihadistes de retour au Royaume, les accusant de réserver des « projets destructeurs » pour leur propre pays.
Selon le site, Hamduch est originaire de la ville de Fnideq (ville voisine de Sebta). Il est marié avec Asia A. M., qui a également la nationalité marocaine, après un mariage « légalisé » par un tribunal de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Il paraît qu’il lui a donné en dot une ceinture explosive qui coûte 100 dollars. Mais peut-être n’est-ce qu’une légende... Par contre, la photo avec les 5 têtes existe réellement.
Aller plus loin
Depuis les attaques qui ont ciblé les Etats-Unis en 2001, 168 cellules terroristes ont été démantelées par les autorités marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :