Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro et le dollar

12 août 2018 - 20h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est apprécié de 0,8% face à l’euro et de 0,05% vis-à-vis du dollar, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

BAM indique également qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de changes au cours de la semaine allant du 2 au 8 août. Quant aux réserves internationales nettes, elles ont enregistré une baisse de 0,3% par rapport à la semaine précédente pour atteindre 225,2 milliards de dirhams (MMDH), tandis qu’en glissement annuel, elles ont affiché une hausse de 9,7%.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,27% et le volume des échanges est passé de 4,4 milliards de dirhams à 4,1 milliards de dirhams, poursuit la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 8 août (date de valeur le 9 août), BAM a injecté 66,62 milliards de dollars sous forme d’avances à 7 jours.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 220,5 millions de dirhams contre 436,4 millions de dirhams la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Marché des changes : le dirham s’apprécie face au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,11% vis-à-vis du dollar et est resté quasi-stable par rapport à l’euro au cours de la période allant du 31 octobre au 06 novembre, d’après les...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro, du 7 au 13 novembre, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).