Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

19 novembre 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro, du 7 au 13 novembre, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank al-Maghrib (BAM).

Durant la même semaine, Bank Al Maghrib (BAM) indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Par ailleurs, les réserves internationales nettes se sont établies à 230,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre et en progression de 3,3% en glissement annuel.

Concernant les interventions sur le marché, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même période, un montant de 68,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH servis via une opération de swap de change avec le volume total des interventions, ressorti à 75,2 milliards de dirhams.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,27% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 3,1 MMDH par jour, relève la même source, soulignant que, lors de l’appel d’offres du 13 novembre (date de valeur le 14 novembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 72,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et au dollar ?

La semaine dernière a été quasiment stable pour le dirham face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar.

Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et en perd face au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 5 au 11 juillet, selon les indicateurs hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,8% face à l’euro et de 0,05% vis-à-vis du dollar, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).