Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Pour le mois de septembre qui vient de s’écouler, le dirham s’est apprécié à 0,06% contre l’euro et s’est déprécié à 0,92% vis-à-vis du dollar américain. C’est ce qu’indique Bank Al Maghrib (BAM).
Dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière, Bank Al-Maghrib a fait savoir qu’aucune séance d’adjudication n’a été tenue avec les banques, depuis avril 2018.
Cependant, il est à noter une intensification des échanges de devises contre le dirham qui s’est établi en moyenne à 22,5 milliards de dirhams (MMDH) en juillet 2019, ce qui permet de dégager une augmentation de 11,5 MMDH, comparativement à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, les volumes des opérations des banques avec la clientèle se retrouvent à 24,6 MMDH, notamment, en ce qui concerne les achats au comptant et à 11,9 MMDH pour ceux à terme. L’année dernière, ces volumes étaient respectivement de 22,9 MMDH et de 11,4 MMDH.
Selon la MAP, ce sont là autant de conditions qui justifient le taux négatif affiché par la position nette de change des banques (différence entre les créances et les engagements en devises des banques), qui se situe à 6,8 MMDH à fin juillet, après -6,3 MMDH à fin juin.
A noter que ce vendredi 18 octobre un dollar américain vaut 9,616 dirhams alors qu’un euro s’échange à 10,687 dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :