Diabétiques : voici ce qu’il faut faire en période de confinement

20 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement, les diabétiques doivent pratiquer une activité sportive régulière. Dr El Ayachi El Harti, médecin au centre de santé de Hay Salam à Salé, spécialiste en médecine générale et sportive, leur prodigue quelques conseils pour renforcer leurs systèmes immunitaires.

Dr El Ayachi El Harti a déclaré à la MAP que personne ne conteste que la pratique d’activités sportives telles que le footing, la marche ou la natation, offre d’énormes bénéfices pour toutes les personnes, notamment celles souffrant de diabète de type 1 et 2.

Le spécialiste en médecine générale et sportive conseille aux personnes atteintes du diabète de faire de l’exercice quotidiennement, sous réserve de plusieurs considérations qui tiennent compte de l’âge et du type de diabète, sans manquer de déterminer le nombre de séances recommandé en fonction des capacités physiques de chaque patient.

De même, le médecin recommande aux diabétiques de mesurer le taux de glycémie avant et après avoir effectué ces exercices, pour écarter les risques d’une hypoglycémie, pouvant se manifester essentiellement chez les personnes traitées par insuline. Il leur conseille une collation immédiatement après l’exercice.

En outre, le spécialiste rappelle la vulnérabilité des personnes atteintes de maladies chroniques face à la crise sanitaire, et leur demande de respecter strictement le confinement. Étant fragiles et ayant moins d’immunité, les diabétiques doivent donc prendre plus de précautions et respecter les mesures préventives pour se protéger, tout en pratiquant une activité sportive, indispensable pour la maîtrise de leur diabète, conclut El Harti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...