Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

11 août 2004 - 11h40 - Monde - Ecrit par :

La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l’affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

En dévoilant mardi la programmation de la cuvée 2004, les organisateurs de ce festival, le seul compétitif d’Amérique du Nord et l’un des plus fréquentés au monde, avec près de 500.000 entrées payantes, ont indiqué que la sélection n’est pas encore terminée et que d’autres films s’ajouteront au cours des dix prochains jours. Jusqu’à présent, on a sélectionné 416 films (dont 245 longs métrages) provenant d’environ 70 pays. Plus d’une centaine de ces films seront projetés en "premières mondiales" et une vingtaine parmi eux seront en "compétition mondiale". Le Festival comporte aussi nombre de sections : "Cinémas d’Europe", "Cinémas des Amériques", "Cinémas d’Asie", "Cinémas d’Afrique", "Cinémas d’Océanie" et "Documentaires du monde". Cette année, on a ajouté une nouvelle section, "Cinéma et Sport" pour souligner la tenue des Jeux Olympiques. Dans la section "Cinémas d’Afrique", la programmation annonce une dizaine d’oeuvres dont "Jawhara" de Saâd Chraïbi et "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli Saïd (coproduit avec l’Italie). Pour le reste de l’Afrique, l’Algérie est représentée par "Aliénations" de Malek Bensmaïl et "Père" de Naguel M. Belouad, le Burkina Faso par "Ouaga Saga" de Dani Kouyaté, l’Afrique du Sud par "Beat the drum" de David Hickson, et le Libéria par "Les petits soldats" de François Margolin. Des autres images africaines, il y a lieu de signaler "Fatima, l’Algérienne de Dakar", une coproduction Mauritanie - France- Tunisie - Sénégal que signe le Mauritanien Med Hondo et "Baheb cima" (J’aime le cinéma) de l’Egyptien Osama Fawzy.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival - Saâd Chraïbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?