Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

11 août 2004 - 11h40 - Monde - Ecrit par :

La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l’affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

En dévoilant mardi la programmation de la cuvée 2004, les organisateurs de ce festival, le seul compétitif d’Amérique du Nord et l’un des plus fréquentés au monde, avec près de 500.000 entrées payantes, ont indiqué que la sélection n’est pas encore terminée et que d’autres films s’ajouteront au cours des dix prochains jours. Jusqu’à présent, on a sélectionné 416 films (dont 245 longs métrages) provenant d’environ 70 pays. Plus d’une centaine de ces films seront projetés en "premières mondiales" et une vingtaine parmi eux seront en "compétition mondiale". Le Festival comporte aussi nombre de sections : "Cinémas d’Europe", "Cinémas des Amériques", "Cinémas d’Asie", "Cinémas d’Afrique", "Cinémas d’Océanie" et "Documentaires du monde". Cette année, on a ajouté une nouvelle section, "Cinéma et Sport" pour souligner la tenue des Jeux Olympiques. Dans la section "Cinémas d’Afrique", la programmation annonce une dizaine d’oeuvres dont "Jawhara" de Saâd Chraïbi et "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli Saïd (coproduit avec l’Italie). Pour le reste de l’Afrique, l’Algérie est représentée par "Aliénations" de Malek Bensmaïl et "Père" de Naguel M. Belouad, le Burkina Faso par "Ouaga Saga" de Dani Kouyaté, l’Afrique du Sud par "Beat the drum" de David Hickson, et le Libéria par "Les petits soldats" de François Margolin. Des autres images africaines, il y a lieu de signaler "Fatima, l’Algérienne de Dakar", une coproduction Mauritanie - France- Tunisie - Sénégal que signe le Mauritanien Med Hondo et "Baheb cima" (J’aime le cinéma) de l’Egyptien Osama Fawzy.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival - Saâd Chraïbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...