Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.
La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l’affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.
En dévoilant mardi la programmation de la cuvée 2004, les organisateurs de ce festival, le seul compétitif d’Amérique du Nord et l’un des plus fréquentés au monde, avec près de 500.000 entrées payantes, ont indiqué que la sélection n’est pas encore terminée et que d’autres films s’ajouteront au cours des dix prochains jours. Jusqu’à présent, on a sélectionné 416 films (dont 245 longs métrages) provenant d’environ 70 pays. Plus d’une centaine de ces films seront projetés en "premières mondiales" et une vingtaine parmi eux seront en "compétition mondiale". Le Festival comporte aussi nombre de sections : "Cinémas d’Europe", "Cinémas des Amériques", "Cinémas d’Asie", "Cinémas d’Afrique", "Cinémas d’Océanie" et "Documentaires du monde". Cette année, on a ajouté une nouvelle section, "Cinéma et Sport" pour souligner la tenue des Jeux Olympiques. Dans la section "Cinémas d’Afrique", la programmation annonce une dizaine d’oeuvres dont "Jawhara" de Saâd Chraïbi et "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli Saïd (coproduit avec l’Italie). Pour le reste de l’Afrique, l’Algérie est représentée par "Aliénations" de Malek Bensmaïl et "Père" de Naguel M. Belouad, le Burkina Faso par "Ouaga Saga" de Dani Kouyaté, l’Afrique du Sud par "Beat the drum" de David Hickson, et le Libéria par "Les petits soldats" de François Margolin. Des autres images africaines, il y a lieu de signaler "Fatima, l’Algérienne de Dakar", une coproduction Mauritanie - France- Tunisie - Sénégal que signe le Mauritanien Med Hondo et "Baheb cima" (J’aime le cinéma) de l’Egyptien Osama Fawzy.
L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :