Les détenus musulmans persécutés aux Etats-Unis

2 août 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les restrictions que subissent les détenus musulmans dans plusieurs établissements pénitentiaires américains inquiètent les responsables de l’ONG, "Muslim advocates". Ces restrictions concernent le régime alimentaire et les pratiques cultuelles.

La liberté religieuse ne s’arrête pas devant l’entrée d’une prison. Cette maxime n’est pas respectée dans certaines prisons américaines. Sur la base de données émanant de plusieurs établissements pénitentiaires américains, l’ONG, "Muslim advocates", s’inquiète des restrictions que subissent les détenus musulmans, notamment, en termes de régime alimentaire et de pratiques cultuelles.

Le dernier rapport de l’ONG, "Muslim Advocates", intitulé, « Réaliser la promesse d’un exercice libre pour tous : l’hébergement des prisonniers musulmans dans les prisons d’État », est alarmant. Ce rapport, publié le 25 juillet dernier, a relevé plusieurs dysfonctionnements dont la surreprésentation des femmes musulmanes dans les prisons américaines, l’augmentation croissante du nombre de détenus musulmans dans les prisons de la plupart des Etats américains, la ségrégation administrative et la privation du libre exercice du culte en guise de punition.

Le premier constat est la forte présence de musulmans dans les prisons américaines. Ils représentent 9% du total de la population carcérale. Si la plupart des détenus musulmans sont des hommes, les femmes de confession musulmane sont également présentes en un nombre important dans les prisons d’État. Les Etats concernés par cette forte présence féminine sont la Pennsylvanie, le Texas et le Wisconsin, sans compter le Kansas.

Les prisonniers musulmans font face aux problèmes de logement, de régime alimentaire adapté (halal) et de prière. 57 des 163 cas recensés par l’ONG, soit 35%, concernaient des restrictions à la possibilité de prier. Il leur est interdit, dans certains établissements pénitentiaires, de prier, alors que d’autres groupes religieux étaient autorisés à le faire. La plupart de ces prisonniers musulmans étaient souvent obligés de prier à l’extérieur du bâtiment, « dans des conditions météorologiques extrêmes, notamment, le froid, la neige et la pluie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...