Les détenus musulmans persécutés aux Etats-Unis

2 août 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les restrictions que subissent les détenus musulmans dans plusieurs établissements pénitentiaires américains inquiètent les responsables de l’ONG, "Muslim advocates". Ces restrictions concernent le régime alimentaire et les pratiques cultuelles.

La liberté religieuse ne s’arrête pas devant l’entrée d’une prison. Cette maxime n’est pas respectée dans certaines prisons américaines. Sur la base de données émanant de plusieurs établissements pénitentiaires américains, l’ONG, "Muslim advocates", s’inquiète des restrictions que subissent les détenus musulmans, notamment, en termes de régime alimentaire et de pratiques cultuelles.

Le dernier rapport de l’ONG, "Muslim Advocates", intitulé, « Réaliser la promesse d’un exercice libre pour tous : l’hébergement des prisonniers musulmans dans les prisons d’État », est alarmant. Ce rapport, publié le 25 juillet dernier, a relevé plusieurs dysfonctionnements dont la surreprésentation des femmes musulmanes dans les prisons américaines, l’augmentation croissante du nombre de détenus musulmans dans les prisons de la plupart des Etats américains, la ségrégation administrative et la privation du libre exercice du culte en guise de punition.

Le premier constat est la forte présence de musulmans dans les prisons américaines. Ils représentent 9% du total de la population carcérale. Si la plupart des détenus musulmans sont des hommes, les femmes de confession musulmane sont également présentes en un nombre important dans les prisons d’État. Les Etats concernés par cette forte présence féminine sont la Pennsylvanie, le Texas et le Wisconsin, sans compter le Kansas.

Les prisonniers musulmans font face aux problèmes de logement, de régime alimentaire adapté (halal) et de prière. 57 des 163 cas recensés par l’ONG, soit 35%, concernaient des restrictions à la possibilité de prier. Il leur est interdit, dans certains établissements pénitentiaires, de prier, alors que d’autres groupes religieux étaient autorisés à le faire. La plupart de ces prisonniers musulmans étaient souvent obligés de prier à l’extérieur du bâtiment, « dans des conditions météorologiques extrêmes, notamment, le froid, la neige et la pluie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.