Les détenus du Hirak « en cellule d’isolement », affirment les avocats

18 juin 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les personnes arrêtées en marge des manifestations à Al Hoceima subissent des mesures punitives de la part des autorités marocaines, affirment les avocats de la défense.

Interrogé par l’AFP, Abdessadek El Bouchtaoui, l’un des avocats des détenus explique que la plupart d’entre eux « sont en cellule d’isolement, ce qui s’apparente à une mesure punitive alors même qu’ils n’ont pas été jugés ». Ce constat est partagé par le coordinateur du Comité de défense des détenus d’Al-Hoceïma qui considère que les droits fondamentaux des détenus ne sont pas respectés.

« Nourriture de mauvaise qualité, isolement, durée des visites limitée à 10 minutes... Les droits fondamentaux des prisonniers ne sont pas respectés », accuse l’avocat Rachid Benali.

Par ailleurs, l’état de santé de Rabii Elablak inquiète sérieusement. En grève de la faim depuis 10 jours, « son état de santé s’est beaucoup détérioré », soutient Benali, alors qu’un proche évoque les « conditions de détention déplorables » tout en admettant qu’il n’a « pas subi de violences physiques ». « Il porte les mêmes vêtements depuis son arrestation (...), il a beaucoup maigri », confie un de ses proches.

Ces accusations ne sont pas du tout partagées par les autorités. Dans un communiqué publié mercredi, l’administration pénitentiaire assure respecter scrupuleusement des droits des détenus, balayant les rumeurs de grève de la faim de certains détenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Al Hoceima - Prison d’Oukacha - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Abdessadek El Bouchtaoui

Aller plus loin

L’avocat Abdessadek El Bouchtaoui condamné à 20 mois de prison ferme

Accusé d’insultes envers les forces de l’ordre, en plus de divers crimes et délits, l’avocat Abdessadek El Bouchtaoui vient d’écoper d’une peine de 20 mois de prison ferme.

La France accorde l’asile politique à un avocat du Hirak

Abdessadeq Al Bouchtaoui est en France. L’avocat connu pour avoir défendu plusieurs militants du mouvement du Hirak du Rif vient d’y obtenir l’asile politique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...