La détaxe pour rentabiliser son voyage au Maroc

4 août 2008 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rentabiliser son voyage au Maroc est devenu possible, et ce, grâce à une récente décision de la Direction Générale des Impôts. La DGI a en effet proposé l’implémentation de la détaxe afin d’offrir aux Marocains Résidents a l’Etranger, touristes et commerçants locaux, un nouvel outil de poids pour faire de bonnes affaires et accroître ainsi l’attractivité du Maroc pour le Shopping. Une mesure qui entre dans le cadre de la promotion du tourisme et de la modernisation du commerce.

La détaxe est un service qui consiste à rembourser la TVA au profit des personnes non résidentes en visite de courte durée au Maroc et ayant effectué des achats.

Dans le cadre de la mise en place de ces outils économiques, le groupe international Premier Tax Free s’est investit ainsi dans cette vague afin d’offrir le service de détaxe.

Comment ça marche ?

“Les démarches à suivre sont simples”, explique Mohsine Karakchou, partenaire et Directeur financier de Premier Tax Free. Il suffit, en effet au touriste, au moment de l’achat de demander au commerçant de lui éditer un bordereau de détaxe. Ce dernier remplira toutes les informations nécessaires sur ce bordereau. Au moment de quitter le territoire marocain, le touriste devra présenter les marchandises en question, muni du bordereau et facture d’achat, au douanier.

Après vérification que ces marchandises répondent aux critères requis, le douanier cachettera le bordereau. Le touriste peut alors choisir entre différents modes de remboursement : espèces (llimité à l’équivalent en devises de 5000 Dh), par chèque bancaire ou par carte de crédit (Visas, Mastercard, American express ou toute autre carte agréée).

Les achats doivent être transportés dans les bagages personnels dans un délai de trois mois à partir de la date d’achat et chaque montant d’achat accompli dans la même journée et dans le même magasin doit être supérieur ou égal à 2000 Dh, Taxe sur la Valeur Ajoutée comprise.

Une liste des marchandises exclues de la détaxe a été établie par la DGI : produits alimentaires (solides et liquides), tabacs manufacturés, médicaments, pierres précieuses non montées, armes, moyens de transport à usage privé, biens d’équipement et d’avitaillement et biens culturels.

Source : Au fait Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Consommation - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?