Des Marocains de Daech en Libye

22 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux combattants de l’organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

L’information est révélée par deux rapports, l’un du Centre européen pour la lutte contre le terrorisme et l’autre, du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) en France.

Ces dizaines de combattants marocains sont arrivés en Libye par la mer, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Pour limiter ces déplacements par voie maritime, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX) a multiplié des rondes de surveillance des côtes sur tout le littoral, de l’est de la Libye à l’ouest de Gibraltar.

En provenance de Syrie et d’autres pays en crise, ces Marocains participeraient au conflit interne en Libye, qui oppose le gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par Fayez Al-Sarraj à l’armée de libération nationale (ALN), avec à sa tête le maréchal Khalifa Haftar, précise la même source.

La France, l’Allemagne et l’Italie, en marge d’un sommet européen, ont demandé la fin du conflit libyen, craignant que cette crise n’embrase les pays du pourtour méditerranéen, notamment l’Espagne, l’Italie, la France et les pays du Maghreb. Pour parer à cette éventualité, il est envisagé la mise en place d’une coordination des services de renseignement avec des pays maghrébins dont le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Libye - Syrie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué

À quand le retour des 195 Marocains coincés en Libye ? Alors que les négociations prennent du temps à aboutir, les ressortissants marocains détenus dans des conditions...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.