Dépossédé de sa maison, un MRE menace de poursuivre le Maroc en France

21 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’insistance des autorités locales de démolir sa maison de quatre étages située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, un Franco-marocain menace d’assigner le Maroc en justice en France.

La maison de quatre étages de la famille d’Abderrahmane Dahbi située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, figure parmi les habitations menaçant de s’effondrer et devant être démolies dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’avenue Royale. Mais la famille s’oppose à l’opération au motif que sa maison est en bon état et qu’elle ne risque pas de s’effondrer, selon une expertise réalisée par des experts. Les autorités ont proposé un appartement ne dépassant pas 50 mètres à la famille pour qu’elle libère la demeure. Cette proposition ne reçoit pas l’assentiment d’Abderrahmane, car la maison de sa famille a une surface estimée à 106 mètres carrés.

À lire :Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Ce Marocain résidant en France a expliqué que la valeur de la maison est bien supérieure au prix proposé par les autorités, rapporte Alyaoum24. Celles-ci lui ont indiqué que le prix du mètre carré de la maison ne dépasse pas 1500 dirhams. Sa mère, la propriétaire de la maison, raconte qu’elle l’a construite avec son mari il y a soixante ans et y a passé toute sa vie avec ses enfants et son mari décédé. Son fils déplore le fait que les autorités locales n’aient pas fait preuve de courtoisie dans leurs échanges avec lui ou sa famille. « Je ressens de la honte… Le gouverneur de la région, avec le préfet, ne nous a accordé aucun délai pour vider la maison, en plus des exécutants de leurs ordres… », s’agace le MRE, qui annonce par ailleurs qu’il va assigner l’État marocain en justice.

À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

« Je pense à intenter un procès en France, mais je crains pour l’image du Maroc, à moins qu’une solution ne soit trouvée très prochainement », ajoute-t-il. Abderrahmane pourrait renoncer à engager une action en justice si les autorités marocaines lui trouvent une solution « digne » : « Nous demandons à quitter la maison dans la dignité et avec une solution de relogement adéquate ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immobilier - MRE - Droits et Justice - Administration - Vidéos

Aller plus loin

Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Un Marocain résidant en France appelle le magistrat de liaison à l’ambassade du Maroc à Paris, à lui prêter main forte afin de récupérer sa villa à Marrakech qui a été vendue...

Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc

Une Algérienne a été dépossédée d’une terre agricole qu’il exploitait dans la zone de compétence du service de la conservation foncière à Berkane.

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.