
Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués en Ukraine
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants bloqués en Ukraine, pays actuellement en proie à des tensions frontalières. À la manœuvre, les compagnies aériennes Air Arabia...
L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a déclaré que son pays « n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine », qualifiant d’ « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine.
La Russie « n’avait pas l’intention d’attaquer qui que ce soit. Nous croyons toujours que le seul moyen de trouver un règlement à tous les problèmes et différends est la voie politique pacifique, à commencer par le président Poutine, le ministre des Affaires étrangères Labrov et le ministre de la Défense Choïgou », a souligné Valerian Shuvaev dans un entretien à Hespress.
Selon l’ambassadeur, la Russie est « plus intéressée à assurer sa sécurité nationale » que par la question de l’Ukraine qui « arrive en seconde position » dans son dialogue avec l’Occident.
À lire : Le Maroc recommande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine
Au sujet des recommandations aux étudiants marocains en Ukraine de quitter le territoire, Valerian Shuvaev a précisé que « la décision marocaine est souveraine et ne peut être interférée », ajoutant que « l’appel au retrait collectif est d’une logique incompréhensible politiquement et humainement ».
Le conflit avec l’Ukraine se situe, selon le diplomate russe, dans « un cycle complexe, lié à l’expansion de l’activité de l’OTAN, qui se rapproche un peu trop des frontières russes… Nous ne demandons que des garanties écrites et juridiques pour protéger notre pays. Nous sommes prêts également à un compromis… ». Et d’ajouter que, comme l’a affirmé Poutine plus d’une fois, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN reste « une ligne rouge infranchissable ».
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants bloqués en Ukraine, pays actuellement en proie à des tensions frontalières. À la manœuvre, les compagnies aériennes Air Arabia...
L’ambassade du Maroc à Kiev appelle les citoyens marocains se trouvant en Ukraine à quitter le pays pour leur sécurité. La crise russo-occidentale autour de ce pays risque de...
En raison des tensions en Ukraine, quelque 99 étudiants marocains ont été rapatriés au Maroc, mardi, via l’aéroport international de Tanger.
La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).
Ces articles devraient vous intéresser :