L’abattement sur le dédouanement de véhicules maintenu pour les retraités MRE

11 janvier 2013 - 12h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains âgés de 60 ans et plus ayant résidé plus de dix ans à l’étranger, continueront à bénéficier d’un abattement de 85% sur le dédouanement d’un véhicule. L’âge du véhicule, dont la valeur maximale est limitée à 300.000 dirhams, ne doit toutefois plus dépasser cinq ans, ce qui était possible jusqu’à fin 2012.

Qui peut bénéficier de cet abattement ?

• Les Marocains âgés de 60 ans et plus ayant résidé plus de dix ans à l’étranger
• Les MRE âgés de moins de 60 ans et bénéficiant d’une pension de retraite dans le pays d’accueil, mais devront se procurer une attestation auprès des autorités consulaires
• Les personnes ayant travaillé à l’étranger dans le cadre d’une mission ou d’un détachement aussi bien dans le public que le privé.

Les conditions

• Seuls les véhicules de tourisme disposant de 7 sièges maximum sont concernés
• Le prix d’achat du véhicule ne doit pas dépasser 300.000 dirhams
• L’abattement ne peut concerner qu’un seul véhicule dans la vie du bénéficiaire
• Le bénéficiaire ne peut revendre le véhicule pendant une période de cinq ans.
• Les véhicules utilitaires, fourgons, fourgonnettes, camping-cars, camionnettes et motos ne sont pas concernés

Bon à savoir, les droits de douanes sont établis en fonction de la marque, du modèle et des spécifications du véhicule.

Depuis le 1er janvier 2011, les véhicules de plus de 5 ans achetés à l’étranger, ne peuvent plus être dédouanés au Maroc. Des dérogations avaient été mises en place jusqu’au 31 décembre 2012 pour les MRE âgés de 60 ans et plus et résidant à l’étranger depuis plus de 10 ans, les véhicules reçus de l’État et les utilitaires et ambulances reçus en don.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Retour - Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

MRE retraités : nouvelles conditions de dédouanement des véhicules

Les autorités marocaines ont assoupli les mesures concernant l’abattement de 90 % sur le dédouanement des voitures importées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...