Déconfinement : les Marocains piaffent d’impatience

19 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après trois mois de confinement, les Marocains sont impatients de reprendre une vie normale dès le 10 juillet, date de levée de l’état d’urgence sanitaire. Ils espèrent célébrer l’Aïd Al-Adha et comptent bien s’offrir quelques jours de vacances. Le déconfinement se poursuit progressivement, même si l’après déconfinement suscite interrogations et craintes.

Les effets pervers de la crise sanitaire sur l’économie sont bien visibles. Avec les usines qui ont fermé, les activités commerciales à l’arrêt et les centaines de milliers d’emplois perdus, le retour à une vie normale s’annonce difficile pour les Marocains.

Déjà, de nombreux appels à annuler la célébration de l’Aïd Al-Adha se font entendre, rapporte le quotidien Assabah qui précise que, dans la situation actuelle, bon nombre de Marocains n’ont pas les moyens pour s’acheter un mouton. Une situation qui ne serait pas inédite, vu que sous le règne de feu Hassan II, des célébrations de fêtes avaient été annulées pour des raisons de crise économique et de sécheresse.

Quoi qu’il en soit, le dernier mot revient au roi Mohammed VI, a déclaré le chef du gouvernement, El Othmani, soulignant toutefois lors d’une intervention le mardi 17 juin, devant la Chambre des conseillers, que « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ».

Se voulant plus rassurant, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour une bonne célébration de l’Aïd Al-Adha. À l’en croire, plus de 2,6 millions de moutons ont été déjà vaccinés par l’ONSSA et l’organisation des marchés du bétail se prépare, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

Une chose est sûre. Les Marocains piaffent d’impatience de retrouver les cafés, restaurants et autres lieux de plaisance, afin de se divertir et se libérer du stress du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : cafetiers et restaurateurs heureux de reprendre du service

Après un arrêt total d’activités imposé par la crise sanitaire du covid-19, les cafetiers et restaurateurs de Casablanca, ainsi que plusieurs autres villes du Maroc, pourront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.