Les déclarations "rassurantes" de Benkirane ne rassurent plus

15 mai 2013 - 18h22 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des statistiques publiées dernièrement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) démontrent que l’indice de confiance des ménages marocains s’est fortement dégradé, et ce malgré les déclarations rassurantes du gouvernement Benkirane sur la situation économique au Maroc.

L’indice de confiance a reculé de presque 3 points durant les trois premiers mois de l’année, comparé à 2012, et de 7 points par rapport à la même période de l’année dernière.

La note du HCP, relative aux résultats d’une enquête de conjoncture auprès des ménages, indique que la plupart des ménages sont pessimistes quant à l’évolution du taux de chômage au Maroc. Plus de 72% d’entre eux s’attendent ainsi à une hausse du nombre de chômeurs dans les prochains mois.

Aussi, plus de 50% des ménages marocains ne prévoient pas d’acquérir des biens durables dans un futur proche, et développent une perception pessimiste de l’évolution de leur situation financière.

La flambée des prix des produits alimentaires a quant à elle été ressentie par 78% des ménages, lesquels s’attendent à d’autres augmentations au cours des prochains mois.

Parmi les ménages interrogés, plus de 36% ont recours au crédit ou puisent dans leur épargne pour couvrir leurs dépenses. Enfin, seuls 6% des ménages estiment que leur revenu actuel leur permet d’épargner, même s’ils sont 83% à émettre des doutes quant à leur capacité d’épargne dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Crise économique - Inflation - Chômage - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.