Première déclaration de Benkirane après la nomination du gouvernement

3 janvier 2012 - 18h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le nouveau gouvernement dispose d’une réelle volonté de réforme et restera fidèle aux engagements pris par l’Etat" a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à la presse après la nomination du nouvel exécutif mardi.

Benkirane a précisé lors de son intervention que "le gouvernement restera fidèle à ses principes et à ses valeurs".

"Nous encouragerons les alliances actuelles et bâtiront de nouveaux partenariats qui conforteront la place du Maroc à l’échelon Maghrébin, Arabe, Africain et international."

"N’importe quel gouvernement au monde ne peut remplir sa mission que si le peuple est avec lui et que toutes les forces vives de la nation sont mobilisées pour entreprendre des réformes".

Questionné sur les investissements, Benkirane a expliqué qu’il fallait instaurer un climat de confiance, de transparence et d’attractivité puisque les investissements sont la locomotive de l’économie marocaine. "Nous ferons en sorte que les investissements nationaux et étrangers dans notre pays trouvent le climat adéquat pour leur développement et améliorent ainsi leur compétitivité".

"L’ensemble de l’exécutif nommé fera en sorte que l’action gouvernementale soit en harmonie avec les ambitions du Roi Mohammed VI et sa volonté, dans le cadre de la volonté commune des partis de la coalition" a conclu Abdelilah Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.