6 millions de tonnes de déchets par an au Maroc

24 juin 2008 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

La production des déchets ménagers solides s’élève à près de 6 millions de tonnes par an avec une moyenne de près de 250 kg/habitant/an. Le taux de collecte est de 70%, réalisé par les services des communes et une quarantaine d’opérateurs privés dans le cadre de la gestion déléguée. Actuellement 9 décharges contrôlées sont opérationnelles avec un coût moyen de 65 DH la tonne contre 20 DH lorsque le service était rempli par les municipalités. Le coût le plus élevé avoisinant 120 DH la tonne collectée est enregistré au niveau de Kenitra et d’Al Hoceima.

Cette forte majoration est attribuée à la structure du prix qui, pour certaines communes, intègre le coût de l’investissement comme c’est le cas pour El Jadida et Al Hoceima. Il y a aussi la qualité des prestations en matière de protection de l’environnement. A titre d’illustration, un élu de la région de Fès a soulevé les problèmes de la non maîtrise du traitement des lixiviats et l’absence d’efforts pour la récupération du biogaz.

L’aménagement d’autres décharges contrôlées est programmé par certaines villes comme Marrakech et Casablanca. Pour cette dernière, les travaux seront entamés durant les prochains mois. La ville versera près de 40 millions de DH par an pour assurer le stockage et le traitement de près d’un million de tonnes. Va-t-on alors entamer quelque expérience dans le domaine de la gestion durable ? Apparemment on ne relève pas de prémices dans ce cadre. Or, comme le souligne Brahim Soudi, « il est urgent d’organiser ce secteur et de le normaliser car des études nationales ont montré que le gain potentiel est énorme ».

A commencer par l’élément humain qui doit être pris en considération. Sur ce point, il faut rappeler que des milliers de familles vivent de la décharge en exerçant un travail pénible dans le cadre du recyclage informel. Il y a lieu de faire profiter ces familles qui sont défavorisées et étouffées par une série d’intermédiaires et de grossistes qui partagent la grande part de la valeur ajoutée de la chaîne de recyclage. Mais à terme, il faudrait mettre en place un organisme dédié. Soudi cite le modèle tunisien qui, selon lui, mérite d’être examiné. Une Agence nationale de gestion des déchets est mise en place et les résultats sont probants.

Source : L’Economiste - N. E. A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Veolia

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...