Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain
Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.
Le créateur de mode israélo-américain, Alber Elbaz d’origine marocaine, est décédé des suites du Covid-19, samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans. Il avait donné un nouveau souffle à la maison de couture Lanvin pendant 14 ans.
Alber Elbaz, le légendaire directeur artistique au nœud papillon qui était à la tête de la maison Lanvin à partir de 2001, est mort du Covid-19 ce samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans, a confirmé le groupe Richemont, dans un communiqué. « J’ai perdu non seulement un collègue, mais aussi un ami bien-aimé », a déclaré son fondateur et président, Johann Rupert. « C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber. […] C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle. Il était très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile », a-t-il salué.
Né à Casablanca en 1961, Alber Elbaz a grandi à Tel-Aviv. Ses parents s’y étaient installés alors qu’il était encore bébé. En 1982, sa passion pour la mode l’amène au Shenkar College, l’école de mode et de textile de la ville où il fera ses premières armes. Il débute sa carrière à New York chez le créateur américain Geoffrey Beene. En 1996, il est directeur artistique chez la maison de couture Guy Laroche. Deux ans plus tard, il est à la tête du prêt-à-porter féminin d’Yves Saint-Laurent Rive Gauche. En 2001, Alber Elbaz devient directeur artistique de Lanvin. En 14 ans, il donne une nouvelle image à cette maison de couture. Ses créations connaissent du succès. Sa personnalité exubérante et attachante attire. Au fil des ans, l’homme devient une star de la mode.
Son aventure à Lanvin finit en 2015. Après plusieurs collaborations avec Tod’s, Converse, Lancôme et Frédéric Malle, il tente une nouvelle aventure. Fin 2019, il s’associe au suisse Richemont dans le but de créer sa propre griffe, AZ Factory. « C’est un nouveau départ. Une marque de luxe digitale basée sur l’innovation et la technologie, mais avant tout, un lieu où faire des expériences et essayer de nouvelles idées », avait-il déclaré lors du lancement de sa marque.
Une aventure qui sera de courte durée. « Disparition tragique d’Alber Elbaz, grand créateur de mode et grand artiste, intensément attaché au savoir-faire, voulant l’innovation dont il comprenait toute la portée et la nécessité. Il avait tant de talent et aussi du génie. Immense tristesse », a réagi sur Twitter Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode en France.
Aller plus loin
Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.
Affaibli depuis plusieurs mois, l’ex-imam de Mantes-la-Jolie, M’Hamed Rabiti est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi à 3 heures du matin à Marrakech. Il avait 71 ans.
La chanteuse marocaine Hajja Hamdaouia est décédée ce lundi 5 avril à une heure du matin, à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat à 91 ans. L’annonce a été faite par son fils et...
L’ancien diplomate marocain Bouchaib El Khalfi, est décédé samedi dernier à Melun en France, des suites d’une longue maladie.
Ces articles devraient vous intéresser :