Décès du compositeur Abdenbi Jirari

30 septembre 2011 - 13h25 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le présentateur de l’émission télévision "Mawahib", Abdenbi Jirari, est décédé jeudi dans un hôpital de Rabat, à l’âge de 87 ans.

Abdenbi Jirari était parolier, compositeur et pianiste de talent, connu pour avoir révélé les talentueuses chanteuses marocaines Samira Saïd, Naima Samih, Aziza Jalal et la défunte Raja Belmlih.

L’homme avait fondé avec son compagnon Abdelkader Rachdi, son premier orchestre moderne en 1945 sous le nom d’"orchestre de l’Union artistique Rbatie", pour interpréter des chansons patriotiques en guise de soutien aux nationalistes se battant pour l’indépendance du pays.

Avec Ahmed El Bidaoui, Maâti El Bidaoui, Abdessalam Amer, Brahim El Alami et Abdelkader Rachdi, Abdenbi Jirari est l’un des compositeurs marocains qui ont le plus marqué l’histoire artistique du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Samira Saïd - Naima Samih - Rajae Belmlih - Décès - Aziza Jamal - Abdenbi Jirari

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.