France : le ramadan devrait débuter vendredi 24 avril 2020

23 avril 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le début du mois du ramadan en France est prévu pour ce vendredi 24 avril 2020. C’est du moins ce que disent les calculs astronomiques.

Ainsi, ce jeudi 23 avril, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu ; ce qui suppose un début du mois de jeûne dès demain, vendredi 24 avril. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF) "la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 23 avril 2020 à 2 h 26 GMT (4 h 26 de Paris), et le nouveau croissant de lune sera visible le même jour à 17 h 43 GMT". Par conséquent, "le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020", affirme le CTMF.

En ce qui concerne le Conseil français du culte musulman (CFCM), il doit attendre ce jeudi soir pour l’observation lunaire, comme il l’a encore confirmé en ce début de semaine. Ainsi, une réunion des grandes fédérations doit avoir lieu ce soir pour décider de la date du jeûne, qui se déroulera cette année dans des circonstances exceptionnelles.

Pour rappel, toutes les mosquées en France seront fermées durant le mois sacré et les prières des Tarawih ne pourront donc s’y dérouler. Il faudra attendre au moins le mois de juin pour une décision quant à leur ouverture ou non.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.