En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de célébration de l’Aïd el Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan.
À quelle date sera célébré l’Aïd el-Fitr 1446/2025 en France ? « Conformément aux données scientifiques, le croissant lunaire sera observable à cette date, ce qui marque la fin du mois de Ramadan et le début de Chawwal. C’est pourquoi nous célébrerons l’Aïd Al-Fitr dimanche 30 mars 2025, en accord avec notre méthodologie basée sur les calculs astronomiques », précise le Conseil théologique musulman de France (CTMF) dans un communiqué.
À lire : Aïd al-Fitr et fin du Ramadan en France : le casse-tête de l’heure d’été
L’organisation musulmane ajoutera : « En plus des mosquées suivant les recommandations du CTMF, celles affiliées au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), à l’organisation Musulmans de France (MF), ainsi que les mosquées turques rattachées au DITIB France, accompliront également la prière de l’Aïd à cette même date, ces instances ayant elles aussi retenu ce jour en se fondant sur les données issues du calcul astronomique ».
À lire : Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?
Le CTMF adresse par ailleurs « ses plus chaleureuses félicitations à l’ensemble de la communauté musulmane et formule des vœux de jeûne agréé, de bénédictions divines et de pardon des péchés. »