L’émirati Damac investira 1,2 milliard de dollars au Maroc

22 septembre 2007 - 01h53 - Economie - Ecrit par : L.A

En immobilier, les émiratis confirment, jour après jour, leur attachement au Maroc. Damac Properties rejoindra ainsi ces promoteurs immobiliers venus des Emirats Arabes Unis qui ont investi des centaines de millions de dollars dans divers projets à travers le Royaume. En fait, Damac Properties projette d’investir 1,2 milliard de dollars au Maroc.

Selon BMCE Bourse, le promoteur immobilier émirati compte désormais concrétiser ses ambitions au Royaume. Et ce, dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur les marchés d’Afrique du Nord. Ce promoteur privé veut implanter ses projets immobiliers dans trois villes marocaines.

Il s’agit de Marrakech, Agadir et Fès. Ces projets portent sur la construction d’hôtels, de complexes résidentiels et d’infrastructures de loisirs. Le démarrage des chantiers est prévu pour le début de l’année prochaine.

Pour rappel, les investissements des Emirats Arabes Unis au Maroc ont atteint plus de 4,8 milliards de dollars, soit le plus important montant investi par un pays arabe dans le Royaume. Des montants qui iront crescendo, vu l’intérêt croissant que portent ces investisseurs sur cette destination. D’ailleurs, une délégation d’hommes d’affaires émiratis avait effectué une visite de deux jours pour prospecter les différentes opportunités d’investissement au Maroc, au mois de juin dernier.

Pour Damac Properties, il fait partie du groupe Damac Holding. Elle est la plus grande société privée de développement de la propriété privée aux Emirats Arabes Unis. Elle a été fondée en 1996 et s’est vite développée pour devenir l’une des grandes sociétés de développement des projets résidentiels et commercials avec le plus de succès à Dubaï et au Moyen-Orient. La société compte aujourd’hui des projets en Afrique du Nord, en Jordanie, au Liban, au Qatar et en Extrême-Orient. La société possède 52 tours à travers le monde dont le coût s’élève à environ 15 milliards de dirhams émiratis. Il vient donc rajouter le Maroc sur sa carte de projets.

« Figurant parmi les plus importants acteurs du marché immobilier dans la région du Golfe, Damac Properties semble avoir de grandes ambitions au Maroc. Néanmoins, la poursuite des opérations du groupe est étroitement conditionnée par la disponibilité du patrimoine foncier, une denrée qui se raréfie à l’échelle nationale », selon les analystes de BMCE Bourse. En vue d’assurer l’exécution de son projet au Maroc, Damac Properties devrait, dans un premier temps, ouvrir trois succursales au Royaume dans chacune des villes concernées. Sur le plan financier, Damac Properties devrait puiser dans ses fonds propres et utiliser les acomptes versés via les ventes réalisées sur plan, selon la même source.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.