Dallila Tahri, licenciée pour port du voile, sera réintégrée

17 décembre 2002 - 15h15 - France - Ecrit par :

Les prud’hommes ont ordonné la réintégration de Dallila Tahri dans la société Téléperformances, qui l’avait licenciée le 15 juillet 2002 pour le port du voile islamique sur son lieu de travail. Les magistrats parisiens ont aussi condamné la société spécialisée dans le marketing téléphonique à verser à la plaignante tous les salaires échus depuis le 17 août dernier.

Début décembre, Dallila Tahri, 30 ans, a porté plainte en référé contre Téléperformances, qui lui reprochait de porter sur son lieu de travail un voile islamique lui couvrant le front, les oreilles et le cou.

En janvier 2001, la jeune femme de nationalité algérienne avait été dans un premier temps embauchée par intérim comme téléenquêtrice. Le port du voile ne présentait pas d’inconvénient à ce moment-là car Dallila Tahri travaillait par téléphone pour une filiale de l’entreprise, sans avoir vraiment de contact avec la clientèle.

Elle y a effectué des missions sans problème avant d’être définitivement embauchée en juillet 2001.

Mais, en juin dernier, elle a été mutée au siège social et la direction lui demandé de nouer autrement son foulard, à la façon d’un turban, ce que la jeune femme a refusé. Dallila Tahri a été licenciée sur le champ.

Dans son délibéré rendu mardi, le tribunal "constate la nullité du licenciement de Melle Tahri, ordonne à la société de réintégrer Mlle Tahri dans son emploi, tel que désigné par son contrat de travail, sous astreinte de 150 euros par jour de retard, passé le délai de huit jours à compter de la notification de la présente décision".

La jeune femme qui revendique la culture française porte le voile depuis huit ans.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Procès - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...