Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris rend son tablier

12 janvier 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Dalil Boubakeur, 79 ans, a démissionné de son poste de recteur de la Grande mosquée de Paris pour "raisons personnelles", selon son entourage. A 79 ans, il cède sa place à l’un de ses proches, Chems-eddine Hafiz.

Après 28 ans au service des musulmans de Paris, Dalil Boubakeur s’en va. À ce poste, ce médecin, arrivé en France métropolitaine en 1957, fut pendant longtemps, le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane. Le désormais ex-recteur de Paris a été également le défenseur d’un islam intégré dans la société française et du dialogue entre les religions, rappelle le Parisien.

"Nous souhaitons que les musulmans pratiquent ce que communément nous appelons la communauté du juste milieu  : ne jamais aller vers l’extrémisme, tendre vers la sagesse, vers le respect du prochain, l’attachement à la loi, à l’ordre et à la paix", avait déclaré ce ressortissant algérien en mars 2017 sur le site Le Point.

Selon la même source, Chems-eddine Hafiz, avocat de 65 ans, et fidèle collaborateur depuis plus de 20 ans de Dalil Boubakeur, prend les rênes de la direction de la Grande Mosquée. En attendant l’élection d’un nouveau responsable le 19 janvier, il devient également président de la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris, une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.