Dakhla, une destination privilégiée des investisseurs

14 mars 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

"Porte du continent africain", la région de Dakhla-Oued Eddahab est l’une des destinations les plus privilégiées du Royaume par les investisseurs.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), dans cette région située à deux heures de vol de Casablanca, et dotée de plusieurs atouts, le tourisme est très développé, avec surtout le sport nautique. Cet avantage important, favorise l’installation de beaucoup d’hôtels et de restaurants à Dakhla, où se rencontrent le désert et la mer.

Dakhla-Oued Eddahab est devenue une zone d’opportunités, notamment pour la communauté sénégalaise au nombre de 800, en raison de son essor économique. Dans cette localité, les Sénégalais représentent la communauté la plus importante, suivie des Ivoiriens et des Guinéens, précise le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar.

Pour le responsable de cette localité, l’on ne refuse jamais une carte de séjour aux femmes et aux enfants ; mais pour les hommes, c’est normal de faire une enquête parce qu’on ne peut pas prendre n’importe qui. "Mais en général, ils obtiennent facilement le document",a-t-il ajouté.

Etabli à Dakhla depuis quelques mois, un Sénégalais soutient que la rémunération est bonne dans la localité, avec les mêmes avantages dont jouissent les Marocains, grâce à des CDI. "On peut même faire un prêt à la banque et acquérir un terrain", témoigne-t-il.

Avec la détermination des autorités locales qui y encouragent l’établissement des communautés étrangères, le Sahara qui constituait une coupure entre ces deux entités du continent devient aujourd’hui un moyen de renforcement des relations entre le Maroc et le reste de l’Afrique,lit-on encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Sénégal - Destination - Dakhla

Aller plus loin

Dakhla accueille à nouveau les touristes (vidéo)

Les professionnels du secteur du tourisme de Dakhla font de leur mieux pour relancer le tourisme. Pour la sécurité des visiteurs, ils misent davantage sur le respect des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.