Le CSCME engagera les MRE à distance

21 avril 2007 - 19h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger permettra d’engager la communauté marocaine établie à l’extérieur dans un rôle d’acteurs à distance selon Nouzha Chekrouni.

l’Etranger. "Il n’y a pas de contraintes comme l’obligation d’une présence physique permanente au Maroc. L’un des avantages majeurs que constituera ce conseil, c’est la souplesse dans son fonctionnement ".

"Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, les MRE auront une institution qui leur assurera une représentation et leur permettra de participer à la gestion publique en étant une force de propositions". "Les MRE auront la possibilité d’exprimer pleinement leurs expériences et
expertises au service de leur pays d’origine, en relation avec les pays de
résidence".

"La philosophie de la structure institutionnelle sera la rencontre, l’échange, le transfert, le partage...", mais "pas de gestion de dossiers ". Chekrouni rappelle, par la même, que " les Marocains de l’étranger sont des acteurs de modernisation, riches d’une double culture"."C’est là-dessus que nous devons capitaliser ".

Concernant l’obligation pour les MRE de voter au Maroc, la ministre soutient que "le processus de construction politique d’un Etat de droit ne peut se faire sans la participation de l’ensemble des citoyens ". "De fait, notre souci était de trouver la formule la plus efficiente afin de favoriser la participation massive des Marocains à l’étranger "

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Nouzha Chekrouni - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...