Une guerre entre le Maroc et l’Algérie est « peu probable »
Alors que les tensions sont de plus en plus vives entre le Maroc et l’Algérie, un think tank français affirme qu’une guerre entre les deux pays voisins reste « peu probable ».
La médiation saoudienne dans la crise entre le Maroc et l’Algérie semble porter ses fruits. Alger pose des conditions pour le rétablissement de ses relations avec Rabat.
On en sait un peu plus sur les récents échanges tenus entre des émissaires saoudiens et des représentants du pouvoir algérien. L’Algérie affiche sa volonté à renouer ses relations avec le Maroc mais sous certaines conditions. Alger exige de Rabat un engagement solennel de renonciation à toute coopération sécuritaire et militaire avec Israël, rapporte Maghreb Intelligence. Une coopération qui crée un vent de panique chez le voisin de l’Est.
À lire : L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie
Fin novembre, l’Algérie s’était dit directement visée par cette coopération, qui s’est renforcée avec la signature de nouveaux accords militaires lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz au Maroc. « La relation entre le Maroc et Israël et ses conséquences sur le Sahara occidental, ainsi que la relation entre Israël et la cause palestinienne dans le cadre de la normalisation des pays arabes, vont dessiner les contours du nouveau monde arabe », avait expliqué le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra. Ce dernier avait aussi mis en garde « les adeptes de la normalisation, mais aussi ceux qui attendent de normaliser », contre la déstabilisation de la sécurité intérieure de l’Algérie.
À lire : L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?
En attendant la réaction du Maroc, d’autres entrevues sont prévues dans les semaines à venir à Alger, Riyad et même à Tunis entre émissaires saoudiens et des représentants de l’establishment algérien, rapporte la même source.
Aller plus loin
Alors que les tensions sont de plus en plus vives entre le Maroc et l’Algérie, un think tank français affirme qu’une guerre entre les deux pays voisins reste « peu probable ».
Le gouvernement algérien essaie de manifester son soutien à la Palestine et de renforcer ses relations avec la Russie et l’Iran, après la signature de l’accord de coopération...
L’Algérie voit toujours d’un mauvais œil l’alliance militaire maroco-israélienne. Lors du 8ᵉ séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tient à Oran,...
Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), accuse le Maroc sans le nommer de tenter d’ébranler l’unité algérienne.