
Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a insinué mercredi devant la chambre des conseillers que le reste du mandat de son exécutif sera marqué par les mesures d’austérité, appelant les Marocains à consentir encore plus de sacrifices pour que le pays "conserve ses capacités concurrentielles face aux économies émergentes".
"Le Maroc a besoin de se serrer la ceinture au moins pendant dix ans" pour sortir de la crise, explique Benkirane, ajoutant que les mesures économiques adoptées par son gouvernement étaient douloureuses, mais les Marocains ont été compréhensifs. "Les Marocains sont patients", dit-il.
Benkirane affirme que son exécutif essaie de répartir équitablement les richesses entre les Marocains, mais pour pouvoir le faire, il faut d’abord rassembler ce qui peut être partagé, se demandant pourquoi certains lui disent qu’il faut d’abord partager.
"Je jure devant Dieu que c’est un gouvernement de réformes, mais celles-ci nécessitent du temps et de la patience...", explique le premier ministre.
Mettant en garde ses détracteurs contre les critiques excessives dont il fait l’objet, Benkirane fait remarquer : "J’ai l’impression que je suis le chef du gouvernement depuis l’indépendance du Maroc...".
Ces articles devraient vous intéresser :