Crise diplomatique entre Rabat et Paris : le Maroc porte plainte en France

26 mars 2014 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont décidé d’entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes visant le chef du contre espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi. Ces plaintes sont à l’origine d’une crise diplomatique sans précédent entre le Maroc et la France.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur marocain annonce avoir chargé "des avocats de déclencher des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes, mettant en cause de hauts responsables marocains pour des allégations de torture qu’ils savaient inexactes."

La plainte déposée entre les mains du Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, vise à dénoncer l’instrumentalisation de la procédure judiciaire française par les auteurs des dénonciations calomnieuses de torture et dévoile les motivations réelles de cette manipulation", visant à déstabiliser les organes de sécurité relevant du ministère de l’Intérieur, notamment la DGST.

Le ministère dénonce également la complicité d’une association française "connue pour son parti-pris flagrant et actif contre l’intégrité territoriale du Maroc". Mohammed Hassad fait référence à l’association "Action des chrétiens pour l’abolition de la torture" (Acat), qui a profité de la présence en France d’Abdellatif Hammouchi, pour demander aux autorités françaises de l’entendre à propos de faits présumés de tortures envers des citoyens marocains.

Le Maroc s’est montré très furieux de la venue de policiers français à la résidence de l’ambassadeur située à Neuilly pour signifier au patron de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire une convocation du juge d’instruction.

Malgré les échanges téléphoniques entre le Roi Mohammed VI et François Hollande, ainsi qu’entre les ministres concernés, la crise a pris un tournant inattendu avec la suspension par le Maroc de tous ses accords de coopération judiciaire avec la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Torture - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...