Crachat des musulmans, un rituel religieux, selon un médecin français

12 mai 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Au cours de son intervention sur Cnews, le professeur Pascal Astagneau a fait une grosse bourde. Alors qu’il débattait au sujet de la pandémie du covid-19 sur Cnews avec d’autres invités, il a soutenu que "cracher pendant le ramadan est un rituel religieux".

Ignorance ou bourde ? Visiblement, le professeur a manqué d’enrichir ses connaissances sur la religion musulmane. Cela s’est fait ressentir au cours du débat. À court d’arguments pour soutenir ses idées sur les "comportements à bannir pour éviter la propagation du virus dont le crachat", le professeur a plutôt fait dans la provocation.

Après avoir invité les musulmans à ne pas cracher sur autrui, en plein confinement, le professeur a lâché la grosse bourde : "On évite de cracher, mais il y a des histoires liées à des rituels religieux comme le ramadan par exemple". Sur la page Facebook de la chaîne, les internautes ont aussitôt réagi. Chacun y est allé de son commentaire.

Pour le président de l’Observatoire, Abdallah Zekri, cette contrevérité, qu’elle soit préméditée ou qu’elle résulte d’une inculture, est une provocation de trop qui, non seulement décrédibilise son auteur, mais plus grave, en ajoute au sentiment d’islamophobie ambiante. Poursuivant son commentaire, l’Observatoire du CFCM exige du Pr Pascal Astagneau "des excuses publiques pour cet énième opprobre qui, par sa récurrence maladive, devient, lui, proprement rituel."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.