Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

10 juin 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait recourir à des « mesures non souhaitables », pour freiner les contaminations et rendre par conséquent moins agréables les vacances des MRE.

« Le gouvernement constate en effet une hausse des cas de Covid-19. Nous sommes passés d’une situation confortable à une autre qui n’est pas rassurante », a alerté le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

En réponse cette situation inquiétante, le ministre a appelé au respect strict des mesures préventives pour limiter la propagation du virus, affirmant que le gouvernement suivra de près ce dossier à la lumière de la situation actuelle, caractérisée par l’arrivée de l’été et le retour des Marocains du monde.

A lire : Maroc : les cas de contamination au Covid-19 repartent à la hausse

« Espérons que le gouvernement ne sera pas dans l’obligation de prendre des mesures non souhaitables », a prévenu Baitas.

Pour rappel, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet, avait affirmé mardi que la situation épidémiologique se caractérise par un passage de la circulation communautaire du Covid-19 du niveau de vigilance « vert faible » à « orange moyen », particulièrement dans les grandes villes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Flambée de Covid-19 au Maroc : les experts recommandent la 3ᵉ dose du vaccin

Plusieurs experts recommandent aux Marocains la prise de la troisième dose du vaccin anti-Covid, pour se prémunir des variants du virus et freiner la propagation de la pandémie...

Covid-19 : vers une rechute épidémiologique au Maroc ?

Après une baisse continue depuis plusieurs mois, la courbe des infections au Covid-19 prend le chemin inverse au Maroc. Le nombre de cas positifs et les hospitalisations ont...

Vacances d’été : la majorité des Marocains préfère les locations

Plus de 80 % des Marocains ont l’intention de partir en vacances cet été. Les villes balnéaires du Nord, Tanger, Tétouan et Martil ont la cote. 72 % d’entre eux optent pour les...

Le Maroc doit-il craindre une nouvelle vague de Covid ?

Depuis quelques jours, le Maroc fait face à une légère hausse des cas de contamination au Covid-19. Faut-il craindre une nouvelle vague  qui remettrait en cause un allègement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...