Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

30 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d’échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

D’après un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) sur la situation épidémiologique dans les établissements pénitentiaires, les analyses réalisées sur les échantillons des détenus et des fonctionnaires, n’ont révélé aucun cas à l’exception des prisons de Ouarzazate, Ksar El Kébir et l’Oudaya.

Avec 535 cas confirmés, la région de Drâa-Tafilalet a recensé le plus important nombre de personnes contaminées par le covid-19, notamment dans la prison de Ouarzazate où l’on a recensé 241 cas positifs chez les détenus et 62 chez les fonctionnaires. S’agissant de la prison de Midelt, les résultats des tests effectués sur un fonctionnaire se sont révélés négatifs. Pour ce qui est de la région de Marrakech-Safi, trois fonctionnaires ont été testés positifs alors que deux d’entre eux ont été guéris. Quant à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la prison de Tanger 1 a connu deux cas testés positifs chez les fonctionnaires et trois chez les détenus. Par ailleurs, la prison de Ksar El Kébir a enregistré 3 cas positifs chez les détenus et 4 cas chez les fonctionnaires parmi lesquels on compte encore deux guérisons.

A Oudja, aucun cas de coronavirus n’a été déclaré. Il en est de même de la région de Fès-Meknès, dans les prisons locales de Ras El Ma et Bourkaiz. Les régions de Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé n’ont également recensé aucun cas. A Kénitra, le deuxième test effectué sur les deux fonctionnaires soupçonnés d’avoir été contaminés par le coronavirus, s’est révélé négatif.

Foyer de l’épidémie au Maroc (1 100 cas), la région de Casablanca-Settat, qui compte 12 établissements pénitentiaires, n’a également recensé aucun cas de personnes infectées au covid-19. C’est le même constat dans les régions de Souss-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le bilan du jour

Le Maroc a franchi la barre des 2 000 cas de guérison depuis le début de l’épidémie en mars dernier, avec un taux de rémission qui ne cesse de grimper. Il s’élève ce jeudi 7 mai...

Maroc : 4 569 contaminations au covid-19 depuis le 2 mars

Le Maroc a enregistré ce vendredi à 18 h, 146 nouveaux cas testés positifs, portant à 4 569 le nombre de cas de contaminations avérées au coronavirus depuis le début de l’épidémie.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.