Près de 400 enfants testés positifs au covid-19 au Maroc

5 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le covid-19 touche également les enfants et peut également leur être fatal. Depuis le début de l’épidémie au Maroc, près de 400 enfants ont été touchés par le virus, dont un mort.

Les chiffres officiels ont été publiés samedi 2 mai au cours d’un webinar par le Pr Mohamed Bouskraoui, président de la Somipev (Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie).

Selon les statistiques du pédiatre et par ailleurs doyen de la faculté de médecine de Marrakech, ces enfants infectés représentent 9,2% de l’ensemble des cas à l’échelle nationale. À cette date, un seul cas de décès a été déploré. Il s’agit d’un bébé qui était suivi pour insuffisance rénale.

D’après la même source, le Covid-19 chez l’enfant a été étudié de près depuis le début de la pandémie, dans plusieurs pays, dont le Maroc. Avec ces 391 contaminations, 84 % des cas sont concentrés dans 5 régions  :

La région de Drâa Tafilalet demeure la plus impactée avec 13,7 %. Par ailleurs, 93,4 % des cas sont asymptomatiques ou bénins et seuls 1,3 % sont considérés comme sévères.
Par ailleurs, la tranche d’âge de 10-14 ans est la plus touchée avec 46,3 % des cas.

Quant aux signes cliniques prédominants au moment de la consultation, chez les symptomatiques, il y a la toux (76 %) et la fièvre (62 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les chiffres du jour

Le nombre de personnes atteintes par le coronavirus au Maroc atteint un nouveau record. D’après le ministère de la Santé, 199 nouveaux cas ont été recensés au cours des...

Maroc : le taux de guérison remonte à 35,22 %, la barre des 2 000 cas bientôt franchie

Le taux de guérison ne cesse de grimper au Maroc. Alors qu’il était de 34, 91 % avec 1 799 cas de guérison, il s’est établi, cet après-midi à 35,22 % avec 1 838 personnes...

Coronavirus au Maroc : le bilan du jour

Le Maroc a franchi la barre des 2 000 cas de guérison depuis le début de l’épidémie en mars dernier, avec un taux de rémission qui ne cesse de grimper. Il s’élève ce jeudi 7 mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.